Suivez votre avancée sur le #CONNECTEDAGAINSTHUNGER 2023!
Au fil des nouvelles missions sportives, votre équipe d'humanitaires spécialistes de l'impact du changement climatique, avance et découvre les pays de cette édition 2023.
mission Tchad
250 000 km
mission Zimbabwe
300 000 km
mission Soudan du Sud
270 000 km
mission Guatemala
230 000 km
Première étape de ton voyage : Favoriser les conditions de vie des populations frontalières par l’amélioration des services locaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’assainissement.
ACF y est présent depuis 41 ans au Tchad. Tu rejoindras une équipe de plus de 280 personnes qui œuvrent chaque jour sur le terrain. En 2021, 5,5 millions de personnes ont nécessité une assistance humanitaire et l’insécurité alimentaire touche 4,6 millions de personnes. La malnutrition aigüe sévère s’élève à 2.1% sur L’ensemble du pays. ACF contribue à plusieurs niveaux :
L’Afrique de l’Ouest connaît sa pire crise alimentaire depuis une décennie, avec 27 millions de personnes qui souffrent de la faim. Ce nombre pourrait grimper à 38 millions de personnes d’ici juin si des mesures ne sont pas prises de manière urgente ; Couplé à cela une sècheresse sans précédent qui pose de nombreux soucis. Dont, en autre, l’accès à l’eau autour du lac Tchad.
Bravo pour ton engagement au Tchad ! Tu as maintenant rendez-vous avec le Zimbabwe.
Tes missions auront pour but de renforcer les capacités de gestion et d’organisation des agriculteurs de Chiredzi et de Mwenezi afin d’améliorer l’accès et la disponibilité des services de production et des services vétérinaires, ainsi que l’accès aux marchés et leur sécurisation.
Depuis 2022, ACF intervient au niveau de la sécurité alimentaire et de l’accès eau, de l’hygiène. Avec une approche partenariale à travers deux partenaires nationaux – Africa Ahead et Nutrition Action Zimbabwe. La mission met en œuvre des solutions face à l’insécurité alimentaire des populations rurales et urbaines. Conséquences directes des effets de la sécheresse prolongée, des restrictions liées à la COVID-19 et de la crise économique.
Vous avez 5 jours pour réussir vos missions dans ce pays !
Cette semaine vous vous trouvez au Soudan du Sud. Depuis 1984, ACF œuvre dans ce pays de 10 millions d’habitant, enclavé et limitrophe du de l’Ethiopie.
Dans ce pays, 7,7 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë, 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë et une environ. En 2021, le pays était confronté aux taux les plus élevés d’insécurité alimentaire et de sous-nutrition de son histoire, et les zones reculées ont été coupées de l’aide humanitaire en raison de graves inondations qui ont affecté 835 000 personnes. De plus, des facteurs tels que les conflits localisés, l’augmentation des chocs climatiques, avec des inondations récurrentes depuis fin 2019, les périodes arides et la sécheresse, la faiblesse des services d’eau, assainissement et hygiène, le manque de systèmes de protection et l’impact de la COVID-19 ont contribué à des taux record de faim et de sous-nutrition.
Ce pays a donc plus que jamais besoin d’action concrètes et durables.
Vous avez 5 jours pour réaliser votre mission !